Comment souscrire à une mutuelle ?

Publié le : 17 janvier 20203 mins de lecture

Bien qu’il soit facultatif, la souscription d’une mutuelle santé est quasiment indispensable. Il est vrai que la France se démarque pour la qualité de ses systèmes d’assurance maladie, toutefois, elle ne couvre pas tous les frais de santé et les factures peuvent être très chères en cas de problèmes médicaux. Par contre, vous pouvez bénéficier d’une meilleure protection via complémentaire santé. En effet, souscrire à une mutuelle vous permet de rembourser tout, ou une partie de vos frais de santé selon les conditions. Alors pour souscrire à une mutuelle santé qui vous correspondant au mieux, voici comment procéder en toute simplicité.

Définir ses besoins

C’est la première chose à faire avant de souscrire à une mutuelle santé. En couple, célibataire, avec ou sans enfant : vous devez d’abord définir votre situation personnelle. Puis, vous devez évaluer vos besoins en matière de prise en charge, c’est-à-dire les niveaux de remboursement souhaité en fonction du besoin actuel de chaque personne couverte. Vous devez également penser aux éventuels problèmes qu’il pourrait avoir dans le futur. Cela peut être des soins dentaires, optique, hospitalisation ou autres soins spécifiques. Le budget est aussi un point décisif. À vous de trouver un terrain d’entente entre vos besoins de couverture et votre budget.

Les étapes de souscription

Que vous soyez à votre première souscription où vous voulez changer de mutuelle santé, il faut d’abord demander un devis bien détaillé auprès de l’organisme de mutuelle. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités : par téléphone, par courrier électrique, directement sur le site internet ou sur place dans le local de la mutuelle santé. Après avoir rempli les informations nécessaires, l’assureur vous enverra un devis avec une fiche d’adhésion. Si les conditions vous convient, vous n’avez plus qu’à remplir le formulaire et de le renvoyer à la compagnie. Celui-ci confirmera votre adhésion et vous fera parvenir votre carte de mutuelle. Si vous voulez changer une mutuelle santé, vous devez attendre jusqu’à l’échéance du contrat. Mais une résiliation est possible sous certaines conditions : changement de situation ou augmentation non compris dans le contrat.

Les documents à fournir

Lors de la souscription du contrat de mutuelle, l’organisme assureur vous demande quelques documents et informations personnelles comme votre nom et prénom, âge, adresse, situation familiale, profession, etc., des informations bancaires sont aussi nécessaires (votre numéro de Sécurité sociale, un RIB et une attestation de radiation). Il y a aussi ce que l’on appelle des documents contractuels. Ces documents renferment les conditions particulières qui sont uniques pour chaque assuré, les conditions générales concernant tous les adhérents. Une cotisation de 1 mois peut être aussi demandée au moment de la souscription.

 

La mutuelle senior est-elle obligatoire ?
Mutuelle senior : c’est quoi les garanties renforcées ?

Plan du site