Qu’est-ce que les frais réels dans une mutuelle ?

Les frais réels mutuelle sont un terme qui s’utilise en assurance maladie, lequel sert à désigner le montant total des dépenses de santé qui sont facturées. Il est important de prendre en compte ceux-ci au moment où un souscripteur contracte une mutuelle complémentaire santé.

La généralité concernant les frais réels dans une mutuelle

Généralement, de manière à garantir un remboursement intégral pour certaines dépenses médicales, la mutuelle santé et les assurances permettent de souscrire des contrats de complémentaire santé en frais réels. Ce remboursement aux frais réels peut intervenir pour la part non remboursée par la Sécurité Sociale et dans la limite des montants totaux facturés. Lorsqu’un souscripteur examine des devis assurance auto réalisés en ligne,  les frais réels sont la plupart du temps mentionnés dans le tableau de garanties. Dans certains garanties, différentes formules offertes disposent d’une mention « frais réels ». Les frais réels se rapportent aux sommes qui sont engagées par un assuré pour ses frais médicaux. Ce terme désigne le montant  total relatif aux dépenses médicales facturées. En général, une partie des sommes engagées peut être prise en charge par la Sécurité Sociale alors qu’une partie peut se rembourser par la complémentaire santé. La part prise en charge par la mutuelle peut varier suivant le niveau de garanties choisies par le souscripteur. Les sommes de ces deux remboursements ne doivent pas excéder les frais réels à engager. En cas de dépenses importantes, le remboursement au montant total s’avère beaucoup plus avantageux que le remboursement forfaitaire. Cliquez sur www.maaf.fr/ pour en savoir plus.

Les sommes incluses dans les frais réels

Contrairement à ce que certains souscripteurs pourraient croire, la mutuelle cent pour-cent ne peut pas prendre en charge l’intégralité du montant des dépenses de santé. Celle-ci peut rembourser cent pour-cent du tarif de convention de l’assurance maladie. Au contraire, la mutuelle frais réels rembourse la totalité des sommes à payer dans le cadre des dépenses médicales. Ensuite, les frais réels peuvent comporter deux catégories de sommes. Les dépassements d’honoraires constituent le montant inclus dans les frais réels. Généralement, la mutuelle frais réels peut rembourser  les dépassements d’honoraires qui sont pratiqués par certains médecins spécialistes consultés par le souscripteur. Les frais d’hospitalisation sont également inclus dans ces frais réels. La mutuelle frais réels peut prendre en charge la totalité des dépenses d’hospitalisation.

C’est quoi une mutuelle hospitalisation aux frais réels ?

Les frais réels comprennent le montant total des prestations et des actes facturés lors d’une hospitalisation.  Cette dernière est susceptible d’entraîner différents frais comme les frais de confort, de séjour, les frais chirurgicaux, les actes médicaux … L’assurance maladie rembourse une partie des dépenses d’hospitalisation. C’est l’assurance hospitalisation ou la mutuelle santé qui se charge de la fraction non assumée par la Sécurité Sociale. Elle peut prendre en charge  l’intégralité des dépenses  selon la formule souscrite. La mutuelle complémentaire santé peut assurer  un remboursement aux frais réels pour des soins ambulatoires ou pour une hospitalisation longue.

Mutuelle : comment choisir un contrat sur-mesure ?
Quelles sont les garanties de l’assurance automobile ?