La mutuelle senior est-elle obligatoire ?

Publié le : 17 janvier 20203 mins de lecture

L’état de santé d’une personne âgée nécessite une complémentaire santé. Cette dernière rembourse vos dépenses de santé non garanties par l’Assurance maladie de la Sécurité sociale. Mais est-ce que la mutuelle senior obligatoire ? Quelle est l’importance de souscrire à ce type d’assurance ? Comment trouver la meilleure offre ?

La mutuelle santé senior est-elle obligatoire en France ?

Depuis janvier 2016, la mutuelle santé est obligatoire si vous travaillez dans une entreprise active mais  n’est pas une contrainte pour les indépendants. Quant aux seniors ne participant plus dans la vie active, la loi n’impose pas la mutuelle santé senior, pourtant, il est vivement conseillé de souscrire une complémentaire santé spécifique aux seniors. Si étant une personne âgée vous n’y adhérez pas, vous devrez débrouiller seul en cas de coups durs, des coûts de soins qui peuvent devenir exorbitants. Souscrire une mutuelle santé senior est le seul moyen qui va vous permettre de profiter de meilleurs remboursements sur certains traitements et de faire face aux imprévus et aux risques de la vie.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé senior est-elle utile ?

Si vous préférez un contrat individuel plutôt que choisir une complémentaire santé senior, vous risquez d’être mal couvert pour certains soins qui correspondent à votre âge et à vos attentes. Au fil du temps, la mutuelle santé devient généralement avantageuse côté rapport qualité/prix qu’une individuelle. Une complémentaire santé senior ou mutuelle senior vous offre des garanties répondant à vos dépenses en termes de santé en fonction de votre âge. Des dépenses qui ont tendance à évoluer, car les tarifs de votre mutuelle augmentent chaque année. Pourtant, elle n’assimile pas des indemnités devenues inutiles pour vous, telles que la pédiatrie ou encore la maternité. Il est préférable de changer de contrat, et ainsi jouir des prestations mieux concernées : ostéo-densitométrie, soins dentaires et orthodontie, remboursement de prothèses, dépistage du cancer, etc.

Comment trouver la meilleure mutuelle pour un senior ?

Il y a  encore  quelques années, la souscription à une assurance maladie pour les seniors constituait un véritable parcours du combattant. Cotisation très élevée, exclusions liées à l’âge, et bien d’autres adversités se levaient quand les personnes âgées voulaient jouir d’une mutuelle santé. Aujourd’hui, les compagnies d’assurances maladie ont accommodé leurs propositions à cette clientèle et les options sont  actuellement variées. Pour trouver la meilleure mutuelle pour un senior, comparez les offres sur le comparateur en ligne. Après une simulation rapide et gratuite, vous aurez des devis détaillés.

Mutuelle senior : c’est quoi les garanties renforcées ?
Comment changer de mutuelle senior ?

Plan du site