Comment changer de mutuelle senior ?

Publié le : 17 janvier 20204 mins de lecture

Les seniors se soucient de la santé à partir d’un certain âge parce qu’ils deviennent de plus en plus fragiles. Les dépenses médicales deviennent plus importantes pour eux. Les soins à domicile, ambulatoires et à l’hôpital demandent des frais importants. D’où la nécessité de s’inscrire à une bonne mutuelle santé senior pour une prise en charge ou un remboursement efficient.

Pourquoi souscrit-on les seniors à une mutuelle santé ?

En fonction du budget et du portrait, il pourrait bien se faire d’adhérer à une mutuelle spéciale senior. Cela engendre beaucoup d’avantages pour tirer parti d’une retraite bien assurée et heureuse. Le prix des soins médicaux augmentent sans cesse et les frais ne sont couverts qu’à 70% par la sécurité sociale. Le 30% est à la charge de l’assuré. Toutes ces dépenses médicales font alourdir le budget de personnes âgées. Il est constaté que sans une mutuelle santé, il est difficile d’avoir le privilège à des soins médicaux. La souscription est alors devenue essentielle pour avoir un meilleur soin médical. La mutuelle santé certifie la protection sociale des seniors. Elle leur permet  de mettre à profit leur retraite et d’avoir une bonne qualité de vie.

Les avantages d’une mutuelle santé senior

Cette mutuelle est faite pour les retraités. Ils peuvent changer de mutuelle senior. Etant salariés, ils peuvent profiter d’une mutuelle santé et tirer profit d’un contrat collectif. Par ailleurs, les garanties des mutuelles collectives ne répondent plus aux besoins de ceux qui partent en retraite. Pour l’hospitalisation, la mutuelle senior garantit une couverture pour des soins plus longs tels que la convalescence et les séances de rééducation. Les soins dentaires, les médecines douces et les cures thermales sont aussi pris en charge de même pour l’assistance, les aides ménagères et la livraison des médicaments.

Changer de mutuelle senior

Un contrat de mutuelle a une validité d’une année avec une reconduction tacite. S’il n’y a pas de manifestation, le contrat se renouvelle pour la même période. Mais cela peut se faire à la date de votre anniversaire du contrat en vertu des dispositifs de la loi Chatel. La justification n’est plus exigée, il faut tout simplement envoyer le courrier d’abrogation à votre établissement pour résilier le contrat. Il faut prendre  également en compte qu’après la signature du contrat de mutuelle santé, vous pouvez renier dans un délai de 14 jours. Donc pendant ce temps, vous pouvez renoncer au contrat sans justification et pénalités. Vous pouvez aussi envoyer par courrier une lettre de rétraction. Bref, vous pouvez changer à tout moment votre contrat de mutuelle senior suivant votre situation. On peut citer la situation familiale, le déménagement, les cessations de travail causées par des accidents.

La mutuelle senior est-elle obligatoire ?
Mutuelle senior : c’est quoi les garanties renforcées ?

Plan du site