Comment fonctionne une mutuelle d’entreprise ?

Publié le : 17 janvier 20203 mins de lecture

Le concept d’assurance mutuelle remonte à la fin du XVIIe siècle en Angleterre avec la création de la première mutuelle d’assurance-incendie en 1696. Le mot mutuel a probablement été adopté pour refléter le fait que le preneur d’assurance ou le client était également l’assureur ou le copropriétaire. Les mutuelles existent désormais un peu partout dans le monde. Actuellement, il est proposé presque entièrement sur des régimes obligatoires en France. Tous les salariés doivent être affiliés à des régimes complémentaires obligatoires. L’objectif d’une société mutuelle d’assurances est de fournir une couverture d’assurance à ses membres et souscripteurs. Mais comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle d’entreprise ?

La mutuelle d’entreprise ou mutuelle de groupe désigne une complémentaire santé proposée par la société pour ses salariés. Il s’agit d’une couverture collective où les assurés et employeurs contribuent ensemble à une cotisation, sauf que l’employeur doit s’acquitter au moins 50 % des cotisations. Les membres des sociétés d’assurance mutuelle ou preneurs d’assurance sont le seul centre d’intérêt d’une mutuelle. Par conséquent, ils ont tous les mêmes avantages à savoir les frais de santé de l’employé et sa famille. Cette complémentaire santé est obligatoire, toutefois, elle peut être facultative dans certains cas spécifiques. Quoi qu’il en soit, les entreprises doivent toujours le proposer aux employés.

Comment fonctionne une mutuelle d’entreprise ?

Le fonctionnement mutuel d’entreprise est la même qu’une d’assurance maladie classique. En effet, les deux couvrent les frais de santé des dirigeants et employés d’une société ainsi que leur famille, à la différence près que la mutuelle d’entreprise offre une garantie sur mesure de ce dont les adhérents ont besoin réellement. Ainsi, les sociétés doivent trouver un assureur à la hauteur de la demande des adhérents au niveau du prix et autres caractéristiques obligatoires. Normalement, elle doit couvrir la totalité des frais d’hospitalisation, des frais d’optique et les soins dentaires.

Avantages de la mutuelle d’entreprise

La mutuelle d’entreprise est d’un avantage considérable pour les salariés, car la moitié des cotisations est prise en charge par le chef de l’entreprise. Ce qui permet au salarié de faire des économies considérables en matière de couverture santé. En outre, la mutuelle d’entreprise est un système solidaire, les membres de la mutuelle qui travaillent au sein d’une même compagnie ont tous les mêmes avantages même si les cotisations ne sont pas identiques. En effet, le prix de l’offre est négociable en fonction du groupe de clients à l’inverse d’une mutuelle individuelle.

 

Mutuelle : qu’est-ce que le bulletin d’affiliation ?
Mutuelle d’entreprise : quelle prise en charge par l’employeur ?

Plan du site