Quelles sont les garanties de l’assurance automobile ?

Puisque l’on n’est jamais à l’abri des accidents de route, la sécurité doit passer avant tout le reste. Voilà pourquoi l’assurance auto doit ne pas être prise à la légère. En cas d’accidents, il vaut mieux être assuré afin de pouvoir couvrir les frais nécessaires. Vous devez savoir que l’assurance auto vous offre plusieurs types de garanties. A l’exemple de la garantie à responsabilité civile, la garantie personnelle du conducteur, ainsi que les garanties facultatives. Le devis assurance auto proposé par MAAF vous permet d’avoir, de manière gratuite, un tarif sur-mesure.

Qu’est-ce que la garantie responsabilité civile ?

Au vu de la multitude de garanties dont dispose l’assurance auto, vous devez obligatoirement avoir celle-ci. Après quoi, vous pouvez choisir les garanties qui conviennent, selon vos besoins. Si vous possédez un véhicule à moteur, alors il est impératif de disposer de la garantie responsabilité civile. Si vous avez déjà entendu parler de l’assurance au tiers, sachez qu’il s’agit du même concept. La garantie responsabilité civile couvre tous les dommages que vous pouvez causer à l’égard d’une autre personne. Cela inclut les piétons, les passagers et les autres conducteurs. Elle est donc également valable en cas de dommage causé à un véhicule autre que le vôtre.

Quelles sont les différentes garanties facultatives ?

Si vous estimez insuffisante la garantie responsabilité civile, vous avez la possibilité d’éteindre les garanties. Il existe plusieurs garanties facultatives que l’assurance auto peut vous offrir. Ces garanties vous permettent notamment de couvrir les dommages causés à votre véhicule, jusqu’aux biens qui se trouvent dedans. Si vous avez une garantie de dommage au véhicule, vous serez indemnisé en cas d’endommagement de votre automobile. Si vous souhaitez optimiser au maximum l’assurance de votre auto, une déclaration des accessoires installés sur l’auto est de rigueur. Pour une assurance auto optimale, il est conseillé d’opter pour la garantie dommage tous risque. Elle recouvre exclusivement les dommages que l’auto a subis indépendamment de vos responsabilités en tant que conducteur.

En quoi consiste la garantie personnelle du conducteur ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une garantie qui sert à couvrir tous les dommages vis-à-vis de la personne du conducteur. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour les frais de santé puisque vous êtes assuré. L’assurance auto garantie de votre protection tant que vous conduisez un véhicule. Vous devez savoir que la garantie est valable même si vous conduisez une voiture autre que la vôtre, comme une voiture de location ou une voiture empruntée.

Mutuelle : comment choisir un contrat sur-mesure ?
Qu’est-ce que les frais réels dans une mutuelle ?