Publié le : 17 janvier 20203 mins de lecture

De nos jours, disposer d’une couverture santé qui répond à tous nos besoins est devenu indispensable. La souscription à une mutuelle aussi appelée complémentaire santé impose malheureusement des fonds élevés pour tout membre. En effet, tout le monde ne possède pas les mêmes revenus et se soigner se présente comme un luxe. C’est ainsi qu’a vu le jour la mutuelle santé solidaire qui a été prévue pour les personnes ayant des revenus modestes. Alors quel est le principe d’une mutuelle santé solidaire ?

La mutuelle santé solidaire c’est quoi ?

La mutuelle santé solidaire a pris effet à partir du 1er novembre 2016, il s’agit d’une mutuelle qui vient remplacer l’aide au paiement d’une complémentaire santé ou ACS et la couverture maladie universelle complémentaire ou CMU-C. À cela, elle se traduit par une des aides prévues par l’Etat pour les foyers et les personnes qui ont une source de revenus en dessous de la moyenne. En fonction de vos moyens, vous disposerez soit d’une complémentaire santé solidaire totalement gratuite soit payante à moins de 1€ par jour. Cette mutuelle peut bien évidemment prendre en charge tout le foyer.

Comment cette mutuelle vous vient en aide ?

La présence de cette mutuelle dans votre vie vous fait profiter des nombreux avantages liés à la souscription à tout autre type de mutuelle. Grâce à la complémentaire santé solidaire, les frais liés aux consultations, au dentiste, l’infirmerie et le kinésithérapeute sont totalement couverts et vous n’avez pas à payer un seul centime. Il en est de même pour vos médicaments chez le pharmacien et tout type d’équipement d’aide à une personne. Concernant les prothèses auditives ou dentaires et les lunettes, tout sera absolument gratuit. En général, il vous suffit de noter tout ce que vous faites chez les spécialistes médicaux pour bénéficier du remboursement.

Qui peuvent bénéficier de cette mutuelle ?

Le principe d’une mutuelle santé solidaire souhaite que deux conditions soient réunies afin de pouvoir y souscrire. Dans un premier temps, il est obligatoire d’être pris en charge par l’Assurance Maladie concernant les frais de santé. Et dans un second temps, les ressources ne doivent pas dépasser un seuil précis en fonction de la composition du foyer. Ces ressources comprennent ainsi l’ensemble des revenus, les aides financières et tout autre moyen permettant à des sommes de vous parvenir. Une seule demande sera suffisante pour pouvoir inscrire tout le foyer et elle existe même une demande individuelle pour les personnes seules.