Comment résilier sa mutuelle ?

Les adhérents d’assurance ou d’organisme de santé peuvent vouloir résilier leur mutuelle pour des raisons personnelles. La résiliation de contrat de mutuelle santé est soumise sous des conditions prévues par des lois adéquates. Il suffit de bien respecter les étapes et les délais, et vous pouvez résilier votre mutuelle.

Voici les conditions pour résilier sa mutuelle

La résiliation de mutuelle peut être parfaitement possible avec quelques conditions à respecter. Le contrat signé montre les démarches et les étapes qu’il faut suivre pour résilier sa mutuelle. Il est à souligner qu’un contrat d’assurance santé est principalement conclu pour un an. Après cette date, il est tout à fait possible de résilier sa mutuelle sans devoir apporter des justifications quelconques. En plus, tout organisme doit toujours envoyer des informations au client concernant la possibilité de résiliation de mutuelle et l’avis de l’échéance du contrat signé. Il faut compter 15 à 20 jours à partir de l’envoi de ces informations pour pouvoir résilier le contrat de mutuelle santé ; après cela, le contrat va être renouvelé de façon automatique. Vous devez donc effectuer la résiliation du contrat dans ce délai précis. Nous vous invitons à contacter un conseiller MAAF pour toutes précisions relatives à vos démarches, ou pour obtenir des informations suite à un devis d’assurance.

La résiliation au cours d’année est aussi possible avec des excuses valables

Il y a des possibilités exceptionnelles de résiliation de contrat de mutuelle santé : il s’agit de résilier sa mutuelle au cours de l’année sans attendre la date d’échéance. Il est possible de passer à ce type de résiliation si l’assuré en question change de situation. Comme type de changement, il y a les différentes modifications de situation familiale de la personne assurée. A part cela, le déménagement de la personne peut également être accepté comme changement. Le changement d’activité, l’entrée dans la retraite et les obligations d’assurance professionnelles sont des excuses encore valables pour résilier sa mutuelle. Il suffit d’aviser votre organisme dans un délai de 3 mois à partir du changement de situation. La résiliation s’effectue le mois suivant l’avis en général.

Respectez toutes les formalités pour que la résiliation prenne effet

Pour résilier sa mutuelle de santé, il y a divers types de formalités. Toute éventuelle demande que vous écrivez devrait être adressée à l’organisme comme recommandé sans oublier l’accusé de réception. En cas de soucis de rédaction du courrier en question, il y a des modèles de lettre de résiliation que vous pouvez prendre comme exemple. Pour les causes probables et acceptables de résiliation de mutuelle, il faut joindre des pièces justificatives à votre lettre. Pour que l’acte de résilier sa mutuelle soit effectif, il est obligatoire de suivre des démarches et les divers types de délais qui sont prévus selon le cas. Il y a des lois spéciales qui gèrent les résiliations de mutuelle santé. Il est préférable de les connaître pour tout adhérent d’un organisme ou assurance santé.

Comment étudier les offres de mutuelles ?
Quelle mutuelle quand on est au chômage ?